Pourquoi et comment réaliser un audit social ?
L’audit social consiste à mesurer l’efficacité de la politique de rémunération du chef d’entreprise en tenant compte non seulement du revenu qu’elle lui procure mais également de la protection sociale qui en découle.
Pourquoi réaliser un audit social ?
Cette photographie de l’existant constitue un préalable indispensable puisqu’elle permet de mesurer l’impact de la rémunération du chef d’entreprise sur une stratégie patrimoniale. Le crédit immobilier en constitue un bon exemple. En effet, cette opération est un engagement sur le long terme et il est donc nécessaire d’anticiper les risques qu’elle engendre en cas d’arrêt de travail ou de liquidation des droits retraite.
Comment évaluer un système de rémunération ?
L’analyse d’un système de rémunération s’articule autour de 3 chiffres clés :
Le cout entreprise qui correspond au budget consacré par l’entreprise à la rémunération du dirigeant.
Le revenu immédiat qui correspond au revenu net de tous prélèvements sociaux et fiscaux.
Le revenu indirect qui correspond à l’ensemble des cotisations productives de droits en matière de prévoyance et retraite.
Cette méthode d’analyse permet non seulement de mesurer l’efficacité du revenu immédiat constitué par le rapport entre ce dernier et le coût supporté par l’entreprise, mais également de valoriser les prélèvements productifs de droits.
Exemple d’audit issu du logiciel REM’EXPERT : Audit social Monsieur DUPONT
Vous souhaitez réaliser un audit social dans un environnement simple, personnalisable et pédagogique, alors n'hésitez plus et demandez un accès au logiciel REM'EXPERT !